ETRE ECO-RESPONSABLE DANS SON ENTREPRISE

Éteindre les lumières, trier ses déchets, limiter les impressions papier … au bureau comme à la maison, jeunes ou moins jeunes essayent d’adopter les bons réflexes pour limiter leur empreinte environnementale. Mais que font les entreprises pour prendre des dispositions Éco-Responsables ?

En ligne avec les tendances actuelles, la question environnementale préoccupe les cadres. Ainsi, les trois quarts de l’échantillon interrogé se sentent concernés par les problématiques écologiques et environnementales (extrait de l’étude de Cadremploi)

Sur les plus jeunes (26-35 ans), ils sont même 81 % à abonder en ce sens, et seuls 5 % à ne pas vraiment s’intéresser au sujet.

Cette prise de conscience semble toutefois assez récente, pour les entreprises comme les collaborateurs. Ainsi, plus de 8 cadres sur 10 estiment que leur intérêt pour cette cause a pris une place plus importante au cours des 3 dernières années (87 %), dont 90 % des 26-35 ans, probablement sensibilisés plus tôt à ces questions environnementales.

Un intérêt suivi de gestes concrets d’après leurs déclarations : plus de 8 cadres sur 10 déclarent avoir adopté une démarche écologique au bureau (84 %) et 1 cadre sur 3 se dit même totalement écolo au quotidien (33 %).

Si les cadres se disent sensibles à leur empreinte environnementale, comment cela se traduit-il au bureau ?

Éteindre les lumières (95 %) et trier leurs déchets (82 %) sont les gestes les plus adoptés sur le lieu de travail. Autres gestes classiques : 73 % limitent l’usage de la climatisation comme du radiateur, 71 % éteignent leur ordinateur avant de partir, 66 % n’utilisent plus de gobelets en plastique et 65 % limitent leurs impressions.

Ces actions, qui participent à l’engagement écologique, sont perçues comme faciles à adopter par les collaborateurs : 3 cadres sur 4 trouvent qu’il est facile, voire très facile, de mettre en place ces gestes au quotidien au bureau (77 %).

78 % des cadres sondés pourraient choisir leur futur employeur en fonction de critères écologiques

Les entreprises, elles aussi, semblent de plus en plus attentives à leur impact environnemental.

Interrogés sur leur employeur, la moitié des cadres reconnait que leur entreprise a déjà mis en place des mesures pour limiter cette empreinte (49 %).

Toutefois, ils sont a contrario 8 cadres sur 10 à juger qu’au global, les entreprises sont encore trop timides dans leurs démarches écologiques (81 %).

QUELS SONT LES MOYENS POUR RENDRE VOTRE ENTREPRISE ECO-RESPONSABLE ?

L’éco-responsabilité en entreprise implique la gestion collective des ressources utiles à l’activité de votre entreprise en visant la réduction de son impact sur l’environnement.

Aucune installation ou aménagement supplémentaires n’est forcément nécessaire, mais en tant que manager éco-responsable vous devez piloter le changement vers une meilleure gestion des ressources nécessaires au bon fonctionnement, et au final à un comportement citoyen.

IMPRESSION PAPIER : Parmi les premières habitudes à adopter arrive en tête l’utilisation du papier qui représente ¾ des déchets de l’entreprise avec un taux de recyclage de seulement 35%.

Une utilisation écoresponsables recommande tout simplement d’imprimer recto-verso, seulement si cela est nécessaire, de se servir du verso non usagé comme brouillon, de faire des présentations numériques, ou encore d’imprimer sur papier recyclé pour l’usage interne…

CLIMATISATION ET CHAUFFAGE : La climatisation et le chauffage vous coûtent une fortune. Un degré en moins de chauffage, c’est 7% d’économie d’énergie

 Recourir à la climatisation lorsque la température extérieure atteint 26°.

Pour le chauffage, la régulation à distance ou programmée permet de l’arrêter en l’absence des salariés et de le relancer avant leur arrivée.

RECYCLER LES DECHETS : Le tri et le recyclage des déchets impliquent l’apprentissage de gestes simples qui doivent devenir automatiques avec des bacs de tri et des services de recyclage du papier, des plastiques et autres consommables.

Naturellement vous choisissez en priorité pour vos pauses café et déjeuners des vaisselles non jetables.

De la même manière, pensez à recycler téléphones, ordinateurs, imprimantes, téléphones fixes et mobiles… Dès qu’un équipement est obsolète, évitez de générer un déchet toxique en le donnant à une association ou à une entreprise d’économie sociale et solidaire qui le réparera ou le réutilisera.

OPTIMISER LES DEPLACEMENTS : En région parisienne, un salarié fait en moyenne 50 à 100 km chaque jour pour aller à son travail, soit environ 20 à 30.000 km annuels.

Les solutions sont multiples pour minimiser le coût environnemental, comme le recours le plus fréquemment possible aux transports en commun et au covoiturage pour éviter le déplacement seul dans sa voiture sur le trajet domicile-bureau.

Quant aux trajets courts, le vélo ou la marche diminue idéalement la pollution et améliore la santé.

Le développement du télétravail avec les nouvelles technologies contribue aussi à l’éco-responsabilité, tout en économisant du temps de transport polluant et stressant.

Dans le même esprit, dans les grandes villes, faites appel pour vos livraisons à des coursiers à vélo ou à pied qui livrent très rapidement et  impactent peu l’environnement, et pour les livraisons plus importantes  des entreprises qui proposent des courses en véhicule électrique.

CHOISIR DES FOURNISSEURS ECO-RESPONSABLES : Instaurer des relations « éco-responsables » avec vos fournisseurs grâce à certains labels reconnus.

« Imprim’Vert » vous assure que l’imprimeur pratique une saine gestion des déchets et n’utilise pas de produits toxiques.

« Energy Star » vous garantit une efficacité énergétique en particulier avec des appareils  dotés d’une mise en veille rapide qui consomment moins d’énergie.

Mettre en place sur le long terme de bonnes pratiques et offrir à vos collaborateurs des outils adaptés favorisera chez eux un comportement éco-responsable, qui impactera favorablement l’environnement dans leur vie personnelle et professionnelle.

INSTAURER UNE POLITIQUE RSE DANS VOTRE ENTREPRISE : Mettre en place une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale. C’est-à-dire que l’entreprise va intégrer dans ses processus des manières de réduire son impact écologique. De la formation des salariés à la conception et distribution du produit/service, tout est optimisé pour diminuer l’empreinte carbone sur la planète.

QUELQUES TRUCS ET ASTUCES POUR VOUS AIDER A ETRE ECO-RESPONSABLE

  • Afin de vous aider à trouver d’autres idées pour recycler vos déchets, #CaSuffitLeGachis propose l’application “Mes solutions déchets” pour les entreprises.
  • En sachant que l’infobésité est omniprésente dans nos boites mails et que les data-centers sont les champions de la consommation électrique, des outils permettent de faire le tri et nettoyer efficacement vos boites mail, comme Cleanfox.
  • Ecosia, Lilo ou Ecogine : moteurs de recherche écologiques et éthiques qui financent des associations (Ecogine), projets environnementaux (Lilo) et replantent des arbres (Ecosia).
  • Skype, Zoom, Google Hangout: pour organiser des visio-conférences et éviter ainsi les déplacements en avion, train ou voiture.
  • Dropbox, Google Drive, iCloud : fini l’archivage papier de vos documents, vous pouvez tout numériser et stocker en ligne sur ces solutions cloud.

Mais vous pouvez aussi :

  • Parrainer une association qui défend une cause environnementale (évidemment en résonance avec les valeurs de l’entreprise).
  • Proposer des séances de sensibilisation au développement durable et à l’écologie avec des experts (pendant la pause déjeuner par exemple).
  • Souscrire à un fournisseur d’énergie renouvelable (aussi appelé “électricité verte”) pour vos locaux.
  • Mettre en place des collectes de dons pour des associations (vêtements, nourriture, etc.) auprès des collaborateurs.

Trier, recycler, donner une seconde vie aux appareils, consommer intelligemment, se déplacer malin… autant de solutions pour rendre votre entreprise plus éco-responsable au quotidien, et vos collaborateurs éco-citoyens chez eux comme sur leur lieu de travail avec l’application de règles simples.